6 mois après sa mise en place par le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, beaucoup de chefs d’entreprise méconnaissent encore la plateforme MonIdenum.
Rappelons que celle-ci permet à chaque dirigeant d’entreprise immatriculée au registre du commerce et des sociétés de se voir délivrer gratuitement une identité numérique personnelle et sécurisée après une procédure d’inscription très simple sur le site www.monIdenum.fr.
Les dirigeants inscrits ont ainsi la possibilité d’obtenir gratuitement, de façon illimitée et instantanée des extraits Kbis numériques de leurs sociétés, ainsi qu’un rapport de performance rédigé par Infogreffe, sous réserve bien entendu du dépôt des comptes annuels.
Malheureusement, seuls les dirigeants personnes physiques peuvent bénéficier de cette identité numérique, les personnes morales dirigeantes étant exclues de ce service.
Cette identité numérique permet par ailleurs de s’identifier sur le site www.tribunaldigital.fr, portail d’accès à tous les tribunaux de commerce de France métropolitaine.
Ce site permet notamment de saisir en ligne un tribunal de commerce ou encore de procéder gratuitement et instantanément à l’auto-évaluation de l’état de santé financière de son entreprise.
Ces différents éléments d’information sont très succincts et ne sauraient en aucun cas dispenser du concours de professionnels qualifiés.
Néanmoins, ils peuvent utilement concourir à la prise de conscience par le chef d’entreprise de l’existence et/ou de la gravité des difficultés financières qu’il rencontre, prise de conscience qui est souvent trop tardive.
Les services proposés par ces plateformes numériques seront progressivement enrichis.